Préservation de la biodiversité et la gestion de la qualité de l’eau : un duo indissociable pour un environnement urbain résilient

18 juin 202609:30 - 10:00
Agora 3

Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Face au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et aux tensions croissantes sur la ressource en eau, les collectivités sont appelées à repenser leurs pratiques. Comment agir efficacement à l’échelle locale ? Quels leviers mobiliser pour concilier préservation des milieux naturels, gestion durable de l’eau et implication citoyenne ? Cette agora mettra en lumière plusieurs initiatives déployées en Grand Est. Elle reviendra notamment sur les démarches Commune Nature et Espace Nature, accompagnées par la Région Grand Est avec l’appui technique de FREDON Grand Est, ainsi que sur les dispositifs Mon Village, espace de biodiversité et Appel à initiatives citoyennes, qui encouragent collectivités, associations et habitants à passer à l’action. À travers des retours d’expérience concrets, les intervenants montreront comment créer des synergies entre espaces publics et jardins privés, réduire l’usage des produits phytosanitaires, améliorer la qualité de l’eau ou encore renforcer les continuités écologiques. Autant d’exemples inspirants qui démontrent que la transition écologique se construit collectivement, du terrain jusqu’aux politiques publiques.

Intervenant(e.s)

Partenaire(s)