ICI ON AGIT NANCY

INVITATION  |  PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
Vendredi 25 avril, 9h30 - 12h

Invitation ICI ON AGIT NANCY

Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est que vous êtes invité à la plénière d'ouverture de l'événement ICI ON AGIT, qui se déroulera le vendredi 25 avril de 9h30 à 12h, au Centre des Congrès Prouvé à Nancy. 

Nous nous réjouissons de vous y accueillir !
Chargement

Plénière d'ouverture sur le climat Découvrez les speakers présents


Jean-Marc

Jancovici

Ingénieur, enseignant et conférencier
Jean-Marc Jancovici est un ingénieur, enseignant et conférencier français. Il est reconnu pour ses prises de position sur les enjeux liés à la transition énergétique et du changement climatique. Il se positionne audacieusement sur les défis à relever pour limiter le réchauffement climatique. Il cherche à inciter à une prise de conscience collective face à la gravité des enjeux environnementaux et à l’urgence d’agir. Jean-Marc Jancovici a fondé en 2010, The Shift Project qui est une organisation militant pour une économie décarbonée. L’association produit des rapports d’expertise sur des sujets comme le numérique et l’approvisionnement pétrolier en Europe et lutte contre le réchauffement climatique. 

Jean

Jouzel

Paléoclimatologue, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat GIEC
Jean Jouzel est un climatologue français, reconnu pour ses travaux pionniers sur les changements climatiques et l’impact de l’activité humaine sur le climat global. Il se fait connaître en 1987 avec la publication d’une étude fondamentale qui établit le lien entre la concentration de CO2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique. Ce travail a marqué l’histoire de la recherche climatique et continue d'influencer les débats scientifiques et politiques sur le réchauffement de la planète. Jean Jouzel est nommé en 1994 membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et occupe de 2002 à 2015 la fonction de vice-président du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique. Son engagement au sein du GIEC, ainsi que ses recherches, ont fait de lui une figure clé dans la lutte contre le changement. 

Jean-Yves

Le Déaut

Docteur en science, chercheur et homme politique
Jean-Yves Le Déaut est un chercheur et homme politique français, spécialisé dans les sciences du vivant et engagé dans la réflexion sur les politiques publiques, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement. Ancien député et membre du Comité d’éthique du CNRS, il plaide pour une science responsable, guidée par des principes d'éthique et au service de l'intérêt général. Il est à l’origine du rapport sur le réchauffement climatique de 2006 avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Jean-Yves Le Déaut défend un modèle de société où la recherche scientifique et les décisions politiques prennent en compte les enjeux à long terme pour l’humanité et la planète. 

Valérie

Masson-Delmotte

Climatologue, Directrice de recherche CEA au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, coprésidente du groupe n°1 du GIEC de 2015 à 2023.
Valérie Masson-Delmotte est une climatologue française de renom, spécialisée dans l'étude du climat passé à partir des glaces polaires et des archives naturelles. Directrice de recherche au CEA, elle a été coprésidente du Groupe de travail du GIEC, contribuant aux rapports scientifiques sur le changement climatique. Elle est également engagée dans la sensibilisation du public et des décideurs sur les enjeux environnementaux. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, saluant son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Mathieu

Vidard

Animateur et producteur Radio France
Journaliste et animateur de l’émission "La Terre au carré" sur France Inter, Mathieu Vidard est une figure incontournable de la vulgarisation scientifique et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux. À travers ses interventions, il rend accessibles des sujets complexes liés à la science, la biodiversité et l’écologie, en mettant en lumière les défis de notre époque.