[AGORA] La biodiversité, un sujet médiatique ?
May 16, 2025 — 09:30 - 11:00 AMEspace Agora
Description
Là où le climat s’est imposé en bien des secteurs comme sujet cardinal, un autre demeure tapi dans l’ombre : la biodiversité. Celle dont on parle trop peu, ou seulement pour déplorer qu’on n’en parle guère.
Selon l’Observatoire des Médias sur l’Écologie, elle représentait 1 % du contenu audiovisuel en 2024. Le traitement médiatique de ce sujet renvoie plus largement au bagage scientifique des journalistes : ils ne seraient que 2,4 % à être issus d’une formation scientifique (en 2013) contre 5 fois plus 15 ans plus tôt ! Alors que les crises climatique, sanitaire, de biodiversité, s’entremêlent, auxquelles on peut ajouter le pullulement des « fake news » qui inquiètent la profession journalistique, n’est-il pas temps de réhabiliter l‘état d’esprit -et la formation- scientifique dans la profession, pour la renforcer et la relégitimer ?
Reporters d’Espoirs s’y intéresse et va mobiliser les journalistes sur 3 ans avec son Lab Biodiversité 2025-2027, soutenu par l’OFB – Office Français de la Biodiversité.
L’association a mené une étude pour interroger les journalistes qu’elle présentera lors de cette session : que connaissent-ils du sujet ? Comment le traitent-ils ? Quels sont les obstacles ? Sont-ils prêts à aller plus loin ?
L‘occasion d’une discussion-débat avec 2 journalistes, 1 scientifique et 1 communicant de la biodiversité, et le public de l’événement dont 40 étudiants en journalisme et communication de l‘ISCPA Lyon.
Pour partager témoignages, exemples de reportages et pratiques journalistiques, recul critique du scientifique, et s’interroger collectivement sur comment faire plus et mieux.
Reporters d’Espoirs interviendra sur Ici On Agit, le vendredi 16 mai pour une session de 9h30 à 11 heures , consacrée à la biodiversité et à son traitement médiatique. Destiné aux journalistes, professionnels des médias et étudiants en journalisme, l’objectif sera d’enrichir la couverture de ce sujet essentiel en favorisant les échanges entre experts et acteurs de l’information.
Quarante étudiants de Master 2 en journalisme seront également présents et participeront à cette session.
Avec l’intervention de journalistes spécialisés et de scientifiques, la session abordera les défis du journalisme environnemental, l’importance de sources fiables et les bonnes pratiques pour mieux informer le public. Ateliers, débats, quiz et études de cas permettront d’explorer des approches concrètes et d’encourager un journalisme plus constructif.
L’accent sera mis sur le journalisme de solutions, qui propose des perspectives d’action face aux enjeux environnementaux. Une opportunité pour les participants de repenser leur approche et de trouver de nouveaux angles pour traiter la biodiversité dans les médias !
Retrouvez les étudiants de l’ISCPA !