ICI ON AGIT LYON

INVITATION  |  PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
Vendredi 16 mai, 9h30 - 11h30

Vendredi 16 mai 2025 : journée dédiée aux professionnels 
Samedi 17 mai 2025 : journée dédiée au grand public

ICI ON AGIT LYON Invitation

Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est que vous avez la chance d'être invité à la plénière d'ouverture de l'événement ICI ON AGIT, qui se déroulera le vendredi 16 mai de 9h30 à 11h30 à la Sucrière de Lyon.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir !
Chargement

Plénière d'ouverture sur le climat Découvrez les speakers présents


François

GEMENNE

Co-auteur pour le GIEC
François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo. Auteur principal pour le GIEC, il enseigne les politiques du climat et les migrations internationales dans des institutions prestigieuses comme Sciences Po Paris et la Sorbonne. Il co-dirige également l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées, établi à l’IRIS. Ses travaux se concentrent sur la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique, avec un focus sur les déplacements de populations liés aux dégradations environnementales et les politiques d’adaptation. Il coordonne les projets européens MAGYC (gouvernance des migrations) et HABITABLE (migrations climatiques) et a participé à plusieurs recherches majeures, dont DEVAST, consacré aux impacts de Fukushima. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Sciences Po Paris et Université de Liège), il a également obtenu des masters de l’Université de Louvain et de la London School of Economics. Professeur invité dans de nombreuses universités internationales, il a aussi bénéficié d’une bourse Fulbright pour mener des recherches à Princeton. Auteur prolifique, il a publié des ouvrages de référence, dont L’écologie n’est pas un consensus (2022), Géopolitique du climat (2009, 2015), ainsi que des atlas sur les migrations environnementales et l’Anthropocène. Il est président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, et de l’ONG Climate Voices, et dirige le domaine "Politiques de la Terre" aux Presses de Sciences Po.

Jean

Jouzel

Paléoclimatologue, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat GIEC
Jean Jouzel est un climatologue français, reconnu pour ses travaux pionniers sur les changements climatiques et l’impact de l’activité humaine sur le climat global. Il se fait connaître en 1987 avec la publication d’une étude fondamentale qui établit le lien entre la concentration de CO2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique. Ce travail a marqué l’histoire de la recherche climatique et continue d'influencer les débats scientifiques et politiques sur le réchauffement de la planète. Jean Jouzel est nommé en 1994 membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et occupe de 2002 à 2015 la fonction de vice-président du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique. Son engagement au sein du GIEC, ainsi que ses recherches, ont fait de lui une figure clé dans la lutte contre le changement. 

Nicolas

Mourlon

Directeur général Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Nicolas Mourlon a démarré sa carrière professionnelle en Bourgogne en tant que chef du service de l’eau et des milieux aquatiques à la direction régionale de l’environnement. Il a ensuite occupé le poste de directeur général de l’Aménagement, du logement et de la nature au ministère de l’Environnement et de Ségolène Royal en tant que conseiller social. Précédemment directeur de l’Institut de formation de l’environnement (Ifore) et directeur départemental des territoires du Val-d’Oise, il a pris ses fonctions en tant que directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse le 15 février 2024.