Développement durable : les emplois verts prennent des couleurs
Développement durable : les emplois verts prennent des couleurs
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre d’offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr pour un poste vert a progressé de 71 % entre 2019 et 2023. C’est ce qu’indique l’Apec (association pour l’emploi des cadres) dans une étude livrée en septembre dernier.
Auvergne-Rhône-Alpes est, en France métropolitaine, la 2 e région qui a, entre 2019 et 2023, le plus contribué à la création d’emplois salariés du fait des investissements dans le développement durable. Photo AdobeStock
Une évolution significative. En Auvergne-Rhône-Alpes, selon une étude de l’Apec publiée en septembre 2024, 4 392 cadres du secteur privé occupaient un emploi « vert » en 2021, et 120 811 autres cadres avaient un emploi amené à se transformer du fait de la transition écologique, selon l’Insee.
En 2021, ceux-ci représentaient alors, 34 % des cadres du secteur privé présents dans la région et 15 % des cadres exerçant en France un métier « vert » ou un métier impacté par les enjeux de transition écologique. Entre 2019 et 2023, toujours selon cette étude, le nombre d’offres d’emploi cadre pour des métiers verts a augmenté de 71 % en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2023, celles-ci représentaient 15,4 % des offres pour des emplois cadres verts publiés au national.
Les entreprises du privé implantées en Auvergne-Rhône-Alpes ont publié 1 910 offres d’emploi cadre pour des métiers verts en 2023. La région se situe ainsi au 2e rang de celles qui publient le plus d’offres d’emploi cadre pour des postes verts. Elles concernent pour près de la moitié (49 %), les métiers verts de l’analyse, de la gestion et de la prévention des risques environnementaux. Les offres d’emploi cadre pour des postes verts représentaient 2,4 % des opportunités offertes dans la région en 2023, contre 1,6 % en 2019. L’évolution la plus marquée concerne les métiers de l’énergie, avec 2,3 fois plus d’offres en 2023 qu’en 2019.
Dans 3 cas sur 10, ce sont des postes dans le secteur de l’énergie
77 % des offres d’emploi cadre émises entre 2019 et 2023 pour des postes verts l’ont été par des entreprises du domaine des services, essentiellement en ingénierie et études techniques (45 % de ces offres). Viennent ensuite les sièges sociaux et les activités informatiques (4 %). Ces offres sont surtout localisées sur les bassins d’emploi lyonnais (4 111 offres) et grenoblois (710). Quasiment tous les bassins de la région proposent avant tout des métiers en analyse, gestion et prévention des risques environnementaux. Les entreprises sont soumises à d’importantes réglementations pour réduire leur impact environnemental.
Pour y parvenir, elles doivent établir des diagnostics, mettre en place des politiques internes de réduction des pollutions, de recyclage, d’économies d’énergie et de ressources, etc. « À ce titre, les cadres capables de proposer et de déployer des plans d’action sont très prisés, souligne l’étude de l’Apec. Dans 3 cas sur 10, les offres d’emploi cadre pour des postes verts en Auvergne-Rhône-Alpes concernent les métiers de l’énergie. »
Lire l’article dans son intégralité