Ce pesticide contesté explose en Lorraine : pourquoi le prosulfocarbe préoccupe

Publié le 10 mars 2025 par Anna Mutin

Ce pesticide contesté explose en Lorraine : pourquoi le prosulfocarbe préoccupe


Moins connu que le glyphosate, le prosulfocarbe lui a chipé le titre de pesticide le plus acheté par les agriculteurs en France. Ces dernières années, son utilisation a notamment explosé en Lorraine et Franche-Comté, alors qu’elle n’est pas sans effets indésirables. Le produit reste pour l'heure autorisé... faute de mieux ? Décryptage avec Xavier Reboud, directeur de recherches à l'INRAE.


Le prosulfocarbe est l'herbicide le plus utilisé en Lorraine, et le deuxième plus utilisé en Franche-Comté (derrière le glyphosate).  DRLe prosulfocarbe est l'herbicide le plus utilisé en Lorraine, et le deuxième plus utilisé en Franche-Comté (derrière le glyphosate). DR

En plein Salon de l’Agriculture de Paris, le timing était tout trouvé. Quatre associations ont lancé la plateforme en ligne Tousexposes.fr pour sensibiliser à la présence des pesticides qui nous entourent et à leur impact sur la santé et l’environnement. Fait notable : le glyphosate, herbicide n°1 en France depuis des années malgré son lot de controverses, n’est plus le pesticide de synthèse le plus acheté en France selon les derniers chiffres, de l'année 2022. Le grand vainqueur ? Le prosulfocarbe.


Le "dernier des Mohicans" 

Cet herbicide, utilisé contre les mauvaises herbes principalement dans les grandes cultures (céréales, pommes de terre, carottes...) est devenu le meilleur ami des agriculteurs pour plusieurs raisons.

« C'est un peu le dernier des Mohicans », énonce Xavier Reboud, directeur de recherches à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), ayant étudié le prosulfocarbe et ses alternatives. « Il fait partie d'une famille de produits dont bon nombre d'entre eux n'ont pas été reconduits à cause de l'évolution des réglementations environnementales. Et surtout, il fonctionne... On s'est rendu compte que les mauvaises herbes n'ont pas encore développé de résistance à cet herbicide contrairement à d'autres. »

Conséquence, le prosulfocarbe qui était un peu tombé en désuétude (il avait été autorisé dès les années 1990) est devenu un indispensable lors de la dernière décennie. Rien qu’entre 2015 et 2022, les quantités achetées de ce pesticide ont été multipliées par 6 en Lorraine, et par 3 en Franche-Comté.

Quantité de prosulfocarbe achetées dans nos régions et départements 

Quantités de prosulfocarbe achetées dans nos régions et départements (graphique)Source : Banque nationale des ventes (BNVD « eaufrance » )




>Lire la suite de l'article