Pour Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire :
« En trois éditions, notre baromètre montre que l’engagement des Français est durable. Près des deux tiers d’entre eux vont pérenniser les éco gestes mis en place l’année dernière dans un contexte de crise énergétique. Ils sont encore plus nombreux à affirmer que réduire leur empreinte carbone passera par un changement profond de leur mode de vie. Même si cela reste encore complexe et coûteux. Et c’est là que nous avons un rôle à jouer. Notre supplément mensuel « Ici on agit » met en perspective les initiatives concrètes des entreprises, des particuliers, des collectivités et des associations pour adapter nos territoires à la crise climatique. C’est un journalisme de solution, utile, qui contribue à l’accompagnement que nos concitoyens réclament. »
Pour Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ :
« L’engagement des Français pour réduire leur empreinte carbone continue de se renforcer. Des compteurs connectés pour suivre sa consommation d’eau – car on ne peut améliorer que ce que l’on mesure – aux outils de prévention pour jeter moins et trier mieux, SUEZ propose des solutions et mise sur l’innovation comportementale pour permettre à ses clients, collectivités comme entreprises, de conduire la transition écologique en associant leurs usagers. »
Pour Erwan Lestrohan, Directeur Conseil ODOXA :
« Il est frappant d’observer combien la crise énergétique et inflationniste a accéléré l’adoption de bonnes pratiques écologiques sur une période courte. Alors que la hausse des coûts de l’énergie a contraint les Français à revoir leurs habitudes (baisse du chauffage, de la consommation d’électricité, écogestes…), la grande majorité de ceux qui ont mis en place des changements ont décidé de les adopter définitivement, transformant des contraintes temporaires face à la crise en règle de vie vertueuses pour l’environnement. »