Au soutien de l’événement #IciOnAgit ! qui se déroulera les 25 et 26 avril 2025 à Nancy, le CNRS Centre Est réalise l’une des missions qui sont les siennes affirme haut et fort Edwige Helmer-Laurent, sa déléguée régionale « pour présenter la vérité scientifique et contribuer à la création de cet espace de rencontres entre les citoyens, les décideurs et les scientifiques. »
Quand on lui demande pourquoi le CNRS a choisi d’accompagner l’événement et la démarche #IciOnAgit ! , Edwige Helmer-Laurent, la déléguée régionale CNRS Centre Est, répond simplement : « Parce que le CNRS agit ici ! » Bien plus qu’une pirouette rhétorique quand on écoute attentivement les explications que livre cette dernière dans la foulée : « Le CNRS agit ici pour faire progresser la compréhension des mécanismes naturels, la compréhension des écosystèmes, la compréhension des socio-écosystèmes, c’est-à-dire des sociétés entières… C’est donc très important pour nous d’être présents dans l’ensemble de la démarche #IciOnAgit !, pas seulement pour l’événement d’avril prochain pour lequel on vous donne rendez-vous mais également pour tout ce qui va se passer avant et ce qui continuera à se passer après. Être présent, cela signifie par la parole de nos collègues chercheuses et chercheurs , être présents pour présenter la vérité et la démarche scientifique et contribuer à créer cet espace de rencontres entre les citoyens, les décideurs et nos collègues scientifiques. » Une définition absolument limpide à la fois de l’ambition de l’événement #IciOnAgit ! que le CNRS a souhaité accompagner depuis l’étincelle initiale.
« Producteurs d’avenir »
Un engagement qui coule de source pour Edwige Helmer-Laurent, tant il est « raccord » avec sa conception du rôle du CNRS. Pour la Bisontine de naissance, nancéienne d’adoption depuis 25 ans, l’établissement public est bien l’un de ces « producteurs d’avenir » dont la fonction est à ce point centrale dans nos sociétés qu’il devient nécessaire de l’affirmer souvent au risque de l’oublier… Économiste de formation, la déléguée régionale est passée par l’Université Nancy II puis l’université de Lorraine avant de franchir le miroir et de prendre la tête d’une institution aux us et coutumes beaucoup plus verticales que celle de l’université, même si la vocation essentielle – produire du savoir – est la même. « Je me souviens de mes premières réunions au siège du Centre à Paris, c’était un peu Martine monte à la capitale ! », se souvient-elle amusée.
« Se laisser embarquer par la jeune génération »
À la tête de 1 251 agents, répartis sur plusieurs régions académiques (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté…), 354 chercheurs, 114 doctorants, la déléguée régionale a accepté d’apporter à la démarche IOA la caution scientifique du CNRS après avoir mesuré « le sérieux de la démarche » considérant à partir de là qu’il était impossible de « ne pas en être ». Établissement public à mission, le CNRS a, sur le front des transitions énergétiques et environnementales, une vocation singulière : faire progresser la connaissance mais aussi contribuer, dans le débat public, à ce que « vérité et démarche scientifiques », ne soient pas confondues avec le débat et, parfois la polémique. « Nous avons un rôle de médiation à jouer pour faire comprendre ce que nous faisons, et une responsabilité dans la création de la confiance ». À l’heure des infox, scientifiques notamment, c’est un rôle primordial. Dans ce contexte, #IciOnAgit ! offre une opportunité idéale : « Il y a un enjeu, pour les jeunes générations, et je suis convaincue que l’établissement public que nous sommes doit y prendre sa place. » Celle qui confesse avoir elle-même fait beaucoup de chemin depuis quelques années dans le sens d’une prise de conscience environnementale affirme : « Il faut se laisser embarquer par la jeune génération ». En avant !
#IciOnAgit ! l’événement se déroulera au centre Prouvé de Nancy les 25 et 26 avril prochains.
Un article rédigé par un journaliste du journal L'Est Républicain